Lycée d'Étiolles : 01 69 89 21 21

2 bd Charles-de-Gaulle - 91450 ÉTIOLLES

Logo du lycée d'Étiolles

Santé scolaire

Vie du lycée

L'infirmerie est située à l'intérieur du pôle médico-social, dans le hall du lycée.
Horaires de l'infirmerie
Lundi : 9h-16h30
Mardi : 10h-21h
Mercredi : 8h30-13h30
Jeudi : 10h-21h
Vendredi : 8h30-13h30


Mme Champion, l'infirmière du lycée, est présente sur l'établissement tous les jours, du lundi au vendredi. Vous pouvez la joindre directement par téléphone au 01 69 89 74 62 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Missions de l'infirmière
Dans le cadre du PES (parcours éducatif de santé) des élèves, l’infirmière est la conseillère du chef d’établissement en matière d'éducation, de prévention, ou encore de protection de la santé.
La mission de l’infirmière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves.
Dans ce cadre, elle :
- contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
- contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
- effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
- identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
- développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;
- organise le recueil et l’exploitation des données statistiques.


L’infirmière, dans le cadre de ses missions, accueille tout élève qui la sollicite dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.
  • Dans cet objectif, l’infirmière :
- accueille, écoute et accompagne les élèves, les oriente si besoin ;
- organise les urgences et les soins relevant de son domaine de compétences ;
- réalise le suivi infirmier des élèves ;
- développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ;
- favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;
- la mission de l’infirmière s’effectue en collaboration avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun.


L’infirmière est soumise au secret professionnel.


L’infirmière participe aux différentes instances et commissions de l’établissement : Conseil d'administration (CA), Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), Comité d'hygiène et de sécurité (CHS), Commission Menus, Conseil de vie Lycéenne (CVL), conseils de classe si besoin.


Gestion des Protocoles d'Accueil Individualisé (PAI)
Il est fortement conseillé aux familles, dès l’inscription dans l’établissement ou en début d’année scolaire, de prendre RDV avec l’infirmière si leur enfant a un problème de santé évoluant sur une longue période afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé.
Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.
Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit. Celui-ci associe l’adolescent, sa famille, l’équipe éducative, et l'infirmière de l'établissement. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires.
Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, prise de traitements pendant les heures de présence dans l'établissement, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités.
Dans le cadre de la responsabilisation des élèves, il existe une page du document de PAI les autorisant à gérer eux-mêmes leur traitement. Cette page doit être signée par les parents.
Si un PAI avait été mis en place au collège pour votre enfant, merci de le ramener à la rentrée scolaire et de le remettre à l'infirmière.

adobe pdf icon 60                                       adobe pdf icon 60
Mise en place d'un PAI                     Renouvellement d'un PAI
 
Médicaments
Il est rappelé qu'il est interdit de détenir des médicaments dans l'enceinte de l'établissement sans PAI.
Dans le cadre d'un traitement de courte durée sur le temps scolaire, les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance et d’une autorisation parentale signée. Aucun traitement ne peut être conservé à l’internat sans l’accord de l’infirmière. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.


Rappel
Le lycée n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique :
- En cas de maladie ou d’accident bénins, les parents devront venir chercher leurs enfants si nécessaire. Un document leur est remis en début d'année et doit être signé.
Le personnel du lycée ne peut ni les accompagner aux urgences, ni les récupérer (responsabilité parentale).


- Pour les élèves mineurs, en cas d’appel aux secours (urgence médicale ou accident important) nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à faire sortir leur enfant de l’hôpital.


Accidents du travail
Tous les élèves du lycée pourront bénéficier d’une prise en charge d’accident de travail (la plupart des frais engagés seront pris en charge à 100%) en cas d’accident survenu au sein du lycée sur le temps scolaire, y compris sur le temps d’internat.
Pour ce faire, il est nécessaire de fournir lors des inscriptions une attestation de sécurité sociale indiquant le numéro de sécurité sociale de l'élève, et non pas celui du parent auquel il est rattaché. Il est parfois nécessaire d'en faire la demande pour les enfants de moins de 16 ans.
RDV sur le site ameli.fr afin de l'obtenir.


Internat
L'infirmière du lycée assure les permanences de nuit à l'internat tous les lundis, mardis et jeudis soirs, de 21h à 7h du matin. Des activités sont parfois mises en place sur les temps d'internat le mardi ou le jeudi soir.


Vaccinations
Il est rappelé qu'il est obligatoire que chaque élève soit à jour de ses vaccinations pour pouvoir être scolarisé. Seul le vaccin Diphtérie/Tétanos/Polio (DTP) est obligatoire. A défaut, il doit fournir un certificat de contre-indication à cette vaccination.

 

 

 

Apprendre un métier…

Copyright ©2018-2021 Lycée hôtelier d'Étiolles | Tous droits réservés | Réalisation inPhobulle

Logo responsive

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faite de notre site nous sont transmises dans cette optique.